Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie du Nord - Juillet 2013

Etape 14 - Le château de Fontanellato

Mercredi 3 juillet 2013. Encore une belle journée aujourd'hui, dernière grande étape touristique avant d'aborder les lacs italiens et de baisser un peu d'intensité. Ce sont les vacances, non ? Ok, on commence la journée tout tranquillement en allant voir Fontanellato et son célèbre Roca Sanvitale***.

Il s'agit en fat d'un imposant château fortifié, bâti entre le XIVe et le XVIIe siècle en plein centre d'un vieux bourg. Le château se dresse au milieu de superbes douves. Pas moyen de voir si ses eaux sont peuplées de belles carpes... Ancienne résidence de la famille Sanvitale, la bâtisse est un bel exemple des riches demeures seigneuriales de l'époque. Tout ça n'a pas l'air d'emballer mes deux ados... Ok, on rentre à l'intérieur.

Chouette alors, on a le choix entre la visite longue et la courte ! On opte pour la seconde qui se concentre sur les deux pièces maîtresses du château, la chambre et la salle des gardes.

La chambre vaut vraiment le détour, décorée qu'elle fut par le Parmesan avec la sublime fresque du Mythe de Diane et Actéon, inspirée des Métamorphoses d'Ovide. Un vrai chef-d'oeuvre. Actéon se transforme en cerf et meurt sous les yeux de sa belle. Les couleurs, l'expression, le sens des détails font de cette fresque une oeuvre grandiose. Même Léa apprécie, c'est tout dire ! Dommage qu'on ne puisse pas prendre de photos... En voici quand même quelques unes piochées au hasard sur Internet...

La salle des gardes présente quant à elle un secret unique au monde. Depuis la salle, par un petit trou pratiqué dans une ouverture de la pièce, et par un savant jeu de miroirs, on pouvait alors surveiller la place et les alentours du château sans jamais sortir de la salle ! La vidéosurveillance avant l'heure !

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations